ARTMAYAGE

Spectacles chorégraphiques

DÉMAYÉ

Démayé est un duo chorégraphique qui mêle danse et pensée philosophique. Florence Boyer questionne ici le sens de la vie à travers un jeu de ficelles. Entre suspensions et transfigurations, Démayé invite à renouer avec soi… avec le vivant. La chorégraphe puise dans les cosmologies indianocéaniques pour construire une cosmopoétique du refuge, inspirée par le dramaturge et philosophe Dénètem Touam Bona.

À travers cette création, la compagnie amène le spectateur à un sentiment de libération, l’invitant à se renouer à lui-même, à ses ancêtres.

Teaser Démayé 

KANIKI

Kaniki est une pièce qui aborde des questions de migrations, de déracinement, de perte d’identité en évoquant l’arrachement des enfants réunionnais à leurs familles dans l’affaire des Enfants dits de la Creuse.  Elle puise alors dans les puissances de réexistences afrodescendantes que sont le maloya.

La chorégraphe Florence Boyer développe un travail chorégraphique contemporain inspirée de la tradition maloya – danse, musique et chant de la Réunion, inscrite à l’Unesco – en parallèle du travail de recherche en anthropologie de la danse. Kaniki peut désigner en créole réunionnais « petit » « enfants » … et plus trivialement ici « sales gosses ».
Kaniki 2.0 évoque le déracinement, la perte d’identité et l’effacement de la mémoire.
« J’ai aussi voulu redonner à vivre à travers la danse des moments qu’on a volés à ces enfants déracinés ; des moments d’allégresse, de jeux, d’insouciance. Enfin, j’ai pris la liberté d’imaginer et de laisser naître ce que peut être une mémoire de cette danse maloya qui se reconstruit à partir d’amnésies, de bribes d’éléments, de croyances…de traces vécues…pour laisser parler les corps. » – Florence Boyer

La compagnie propose ici une proposition originale d’une danse maloya contemporaine.

Teaser Kaniki

KOZMAN MALOYA

Dans Kozman maloya, Florence Boyer joue et se fait l’écho en mouvement des mots du poète et chanteur Danyel Waro sur un titre phare de l’auteur : « Po mwin maloya » remisé par l’alien sonore Jako Maron.

Elle rend ici hommage à cette culture héritée des esclavagisé.e.s qui marque profondément la culture réunionnaise et transcende même la question des classes sociales ou de couleur à la Réunion.

RAVAZ…SIZER LO SWAR

Une performance aérienne dansée dans les arbres inspirée par les traditions créoles, l’histoire post colonialiste. Elle évoque l’idée du déracinement, d’un équilibre perturbé qui pousse l’individu à chercher de nouveaux appuis. Elle s’inspire des ravaz… offrandes suspendues dans les arbres par les participants des servis kabaré qui permettent la continuité du chemin vers les ancêtres.

Ravaz – Sizèr lo swar est la deuxième partie du trytique que la chorégraphe Florence Boyer a commencée avec David Khatile dans «Charoy» qui pose les bases d’une réflexion anthropologique sur les corps dansants dans les mondes créoles.

Les Ravaz sont les offrandes offertes par les participants au servis kabaré, un rite cultuel d’origine afro malgache dédié aux ancêtres. A la fin du servis kabaré, ces offrandes sont suspendues dans les arbres ou laissées dans le cours de la rivière comme pour permettre la continuité du chemin vers les ancêtres.

Lien vidéo vers Ravaz…sizer lo swar 

Ma métisse…ma langue, ma danse

Face au questionnement et l’injonction de devoir choisir un style de danse à Paris, Florence Boyer elle répond et crée Artmayage : sa danse est plurielle comme sa langue, comme les civilisations qui composent sa culture réunionnaise. Sa danse est alors un mayage d’arts chorégraphiques qui ont traversé la corporéité de la chorégraphe.

Charoy'

C’est un partage de l’essence de la culture réunionnaise à travers le culte dédié aux ancêtres : le servis kabaré. C’est un hommage à une féministe pionnière du culte malgache servis kabaré Marie Marthe Bazaline dit Mme Baba pionnière et plus largement à l’héritage africain et malgache de ce culte réunionnais qui a permis au maloya de perdurer dans les cadres intimistes familiaux.

ZENFAN RÊVE

Création pour le spectacle de Davy SICARD

ARTMAYAGE

Conférences dansées

  • Danse maloya
  • Kaniki et le radeau de la méduse