Au-delà d’un travail de création artistique et de transmission culturelle, la compagnie Artmayage et sa chorégraphe Florence BOYER proposent une démarche de réappropriation identitaire et culturelle de l’Être réunionnais.

La démarche unique du travail anthropologique lié à la danse permet – d’identifier – de comprendre – d’exprimer et de transmettre tout ce qui fait la singularité de l’Être-réunionnais.

L’engagement est ainsi total, méthodique et redonne à la culture réunionnaise au global sa place d’honneur dans un monde de plus en plus uniformisé : une proposition de ré enracinement pour une culture plus forte et pérenne…pour se partager au Monde.

 

« Notre culture et imaginaire indian-océanique sont au cœur des créations : ses contes, mythes, légendes définissent notre cosmologie…que je cultive et partage en dialogue avec le reste du monde à travers nos projets et spectacles. » Florence Boyer

 

 

Danse Ton Kartié

UN PROJET PHARE ET INTERGÉNÉRATIONNEL : LA DANSE COMME VECTEUR DE LIEN SOCIAL

TRANSMETTRE L’HISTOIRE ET L’IMAGINAIRE DE LA RÉUNION À TRAVERS LA DANSE POUR PERMETTRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE COMPRENDRE L’IDENTITÉ RÉUNIONNAISE

Action de territoire intergénérationnelle, Danse Ton Kartié est un projet pendant lequel les gramoun et les jeunes générations se rencontrent à travers la danse.

C’est un atelier d’échanges intergénérationnel pour parler du temps lontan. La transmission se fait ainsi à travers la mémoire orale et la mise en mouvement.

Il se déroule dans les 4 coins de l’île chaque année, grâce à l’aide de nos partenaires : DAC – département – région – SHLMR.

visuel Danse Ton kartié
"Tu as le don de nous faire aimer ce qu'on croit ne pas aimer au départ"
« Ces ateliers de danse m'ont apporté plus de confiance en moi, m'ont aidé à exprimer ma joie de vivre, m'ont aider à me reconnecter avec la nature ils m'ont vraiment fait un bien fou, même si des fois c'était un peu dure. »
« Je tenais tout d'abord à te remercier pour la grande Aventure, que tu m'as fait vivre »
« on était zen, on était calme en dansant »
« En fait, je me suis lancée un défi, avec un peu d'appréhension , en acceptant de m'inscrire à " danse ton kartié". Mais le 1er jour où tu t'es présentée au groupe, avec ton humour; j'ai tout de suite su que j'allais continuer... »
« ça nous a déstressé »
Pendant les ateliers, certains liens se sont tissés, et d'autres, renforcés. Pour moi, on formait une seule équipe, et il n'y avait pas de compétition entre les "dalones, grâce à une chorégraphe exceptionnelle, qui cherchait sans cesse à nous valoriser( gran pié de bois 🌳🌴) et à nous redonner confiance en nous. J'ai beaucoup apprécié ta bienveillance, ta patience, tes conseils et ta disponibilité pour chacune d'entre nous, qui apprenait pour la 1ère fois, à danser sur une chorégraphie!!!