Travail chorégraphique contemporain inspiré de la tradition maloya, Artmayage développe un travail chorégraphique en parallèle du travail de recherche en anthropologie de la danse de la chorégraphe Florence Boyer.
Cette recherche est menée auprès des acteurs du monde maloya à la Réunion (Marie Marthe Bazaline, Jean Claude Viadère, les membres de la famille de Gramoun Lélé -M.Claude, Urbain, Willy Philéas – Olivier Araste, Danyel Waro, Firmin Viry…) Mélange entre les influences, mélange entre les styles : c’est dans un esprit d’ouverture et de rencontres que se situe Artmayage : rencontre des styles, rencontre des diversités, rencontre des arts et des expressions culturelles.Nourrie des pratiques traditionnelles que sont le Moring et le Maloya (récemment inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco), Florence Boyer, artiste associée à Artmayage, a choisi comme support chorégraphique la danse contemporaine.
De part sa double implantation entre La Réunion et Paris, la compagnie bénéficie d’un large champ de diffusion, de soutien de diverses structures et organismes. Elle entend ainsi créer des ponts et stimuler la réflexion sur la possible diversité de regards portés sur le monde, toujours orienté vers une meilleure connaissance de l’autre, du monde, de soi.
Une invitation à dépasser un certain ethnocentrisme à travers des conférences, ateliers pédagogiques et autres stages « entre tradition et modernité ». L’occasion de (re)nouer des liens avec certaines pratiques traditionnelles réunionnaises, mais aussi de découvrir le travail artistique de la chorégraphe Florence Boyer.
Source: DanserMag.com