Festival Kreyol

Crédit photo: Jean Marc Grenier

 

Cette nouvelle création de la chorégraphe Florence Boyer traite un sujet à la fois historique et d’actualité : la migration forcée des individus et l’influence de cette migration sur leur identité. La pièce évoque l’histoire de plus de 2.000 enfants dont l’insouciance et l’enfance ont été volées de 1963 à 1982 à La Réunion.

Kaniki peut désigner en créole réunionnais « ces petits qui dérangent », ces enfants turbulents ou encore considérés dans la misère, en difficulté. Autant de raisons qui ont été évoquées pour justifier leur arrachement aux familles, ces kaniki…pupilles ou pas, jugés aussi en surnombre dans l’île. Déplacés de leur famille ou de centres d’éducation, ils permettaient de « repeupler » les régions qui ont connu un fort exode rural dans les années 60.

Après Charoy’ et Ravaz…sizèr lo swar (exploration des racines et des traditions culturelles réunionnaises), cette pièce vient compléter un triptyque évoquant la construction de l’identité dans les mondes créoles. Kaniki traite le déracinement, la perte d’identité et l’effacement de la mémoire.

Forte de son travail de recherche anthropologique sur la danse maloya et en écho à cette déstructuration des familles, des identités, des corps…des âmes de ces enfants déracinés, Florence BOYER déconstruit cette structure de la danse traditionnelle maloya et cherche à reconstruire à travers la recherche d’un maloya contemporain…une danse de résilience.

 

 » J’ai aussi voulu redonner à vivre, à travers ces chorégraphies, des moments qu’on a volés à ces enfants réunionnais déracinés….des moments d’allégresse, de jeux,  d’insouciance…Enfin, j’ai pris la liberté d’imaginer et de laisser naître ce que peut être une mémoire de cette danse maloya qui se reconstruit à partir d’amnésies, de bribes d’éléments, de croyances…de traces vécues…pour laisser parler les corps.  » Florence Boyer – Octobre 2018

 

Chorégraphie: Florence BOYER
Dramaturge : Guy COOLS

Interprètes: Lucie BILLIG D’ANGELO, Florence BOYER, Robin FABRE, Angel SINANT

Assistante à la création: Bérangère ROUSSEL
Scénographie : Gaston DUBOIS, Florence BOYER
Costumes : Juliette ADAM
Création musicale : Jako MARON
Administration ​: ​Anne-Marie TENDIL                                                                            

Production ​: Artmayage
Coproduction : Cité des arts, Théâtre Luc Donat, Dansbrabant – Pays Bas

Partenaires​: Ministère de l’Outre Mer / Ministère de la culture et de la communication/ DAC OI/ Région Réunion / Département de la Réunion/ Mairie de Saint Denis/ DGOM, Mairie de Paris / CDCN Touka Danses Guyane/ CDCN La Briqueterie/ Musée de l’Histoire de l’Immigration – Musée de la Porte Dorée / Centre National de la Danse / Fédération des Enfants Déportés des DROM (FEDD) / Rasinn en lèr/ Radio Paris Fréquences Plurielles (PFP) / Adami / Copie privée

« Avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio »

Projet soutenu grâce au soutien de l’ #Adami #CopiePrivee « La culture avec la copie privée »

www.adami.fr
https://www.facebook.com/adami.fr/

Partager