“Au commencement, entre terre et ciel, un cocon suspendu : une Enfant (re)naît des cendres d’un monde ravagé. Elle doit apprendre à puiser dans ses failles intimes pour que jaillisse le magma de l’humanité à venir. A l’image du roseau (flûte), l’Enfant ne peut chanter et aimer qu’à travers l’entaille qui l’ouvre au souffle de l’infini.
L’Ombre de l’Enfant est vivante : aussi grande que l’Enfant est petite, aussi colossale que l’Enfant est chétive.
L’Ombre et l’Enfant : deux corps qui se construisent dans des frictions, des contrepoints et des accords subtils.
L’Ombre et l’Enfant : deux pôles magnétiques qui, à travers un jeu de ficelles, déploient des paysages insolites.
Malgaches et Bantous le savent bien, on ne naît pas seul… Dans un corps à corps malicieux avec son Ombre, l’Enfant dialogue avec les morts, tire sagesse et puissance de toutes ces vies qui l’ont précédées, et qui s’inscrivent à même sa chair. Autant de fils invisibles d’une histoire confuse et ensevelie, celle des damné.e.s de la terre.
Le démayage est hommage aux ancêtres, ceux que l’on se choisit : il n’est pas un geste, une action, une vie – aussi misérable qu’en paraisse l’auteur.e – qui ne puisse être sauvé par un récit, un chant ou une danse. Tout événement libérateur, qu’il s’agisse d’une insurrection populaire ou d’une sécession marronne (communautés d’esclaves fugitifs), comporte toujours une dimension inaccomplie. Démayé, c’est remonter le fil du temps pour féconder les rêves que portent encore nos existences.
A travers une poétique des cordes, l’Enfant et l’Ombre ne cessent d’échanger les rôles, de passer d’une figure à une autre : animaux, plantes, esprits, minéraux, éléments (vent, terre, etc.). Ils renouent ainsi avec l’essence de la danse : la transe-figuration.
Quête initiatique, le duo « Démayé » nous invite à parcourir la toile cosmique : épouser la mort elle-même, les puissances de l’ombre et de l’humus, pour mieux renaître dans la lumière de l’aube.”
Mise en texte par le philosophe Dénètem Touam Bona
Chorégraphie et conception originale: Florence Boyer
Interprètes : Lino Merion et Florence Boyer
Regard extérieur : Sara Simeoni
Dramaturgie: Dénètem Touam Bona
Musique : Damien Mandrin
Création lumière : Stéphane Gaze
Conseils, techniques, installation cordes: Virginie Leflaouter, Guillaume Lecomte
Réalisation technique : Charley Collet
Costumes: Arielle Redingote
Crédit photo: Aline Escalon
Production: Artmayage Cie Florence Boyer
Coproduite par le théâtre Luc Donat et la Cité des arts
Partenaires: Ministère de l Outre Mer, Ministère de la culture, Dac la Réunion, Conseil Régional de la Réunion, Conseil Départemental de la Réunion, Mairie de Saint Denis, Lalanbik Lékip, CDCN Touka danses Guyane, CCN de Roubaix-Ballet du Nord, Centre Internatioanl d Art et du Paysage de Vassivière
Duo chorégraphique
Environ 50′
Aucun commentaire