Charoy’ au Festival d’Avignon 2012
« Quoique l’on prenne de nouveau, il nous reste toujours une trace de ce qu’on « charoy’ » depuis un monde qui se nourrit d’ici et d’ailleurs, pour aller de l’avant. »
Charoy’ un mot, un patrimoine commun à deux artistes qui se rencontrent sur fond de mouvements et de racines musicales partagés.
Quelles traces nous laissent notre passé, notre culture ? Que charoy-t-on par delà les lieux pour construire et vivre notre quotidien ? Que charoy-t-on par et à travers nos corps ? Florence Boyer met en scène et en corps, David Khatile met en son et en corps et fécondent ensemble des éléments de leurs traditions réunionnaises et antillaises. Le maloya et le servis kabaré d’avec les bèlè, gwo-ka et autres contes créoles…
Chorégraphe réunionnaise spécialiste du maloya, de ses rites et spécificités chorégraphiques, Florence Boyer s’est plongée au cœur des servis kabaré. Du cœur de la transe, la jeune femme a gardé l’esprit et une certaine approche du mouvement. Avec les compositions musicales et scénographiques du musicien et anthropologue martiniquais David Khatile, Charoy’ nous convie à un dialogue entre les mondes créoles. Contemporaine par sa forme, traditionnelle dans son essence, la danse de Florence Boyer questionne la notion d’héritage.La musique de David Khatile exprime des identités caraïbéennes et créoles.
Co-création musique et danse
Chorégraphie: Florence Boyer
Composition musicale, textes et voix : David Khatile
Photos: Guillaume Aroutzet
Production: Artmayage et Ethnoartkarayib
Création subventionnée par : la DGOM – Mairie de Paris
Avec le soutien de : la Région Réunion, la Mairie du 14ème arrondissement de Paris, le Conservatoire Darius Milhaud du 14ème arrondissement de Paris, le CASDAL 14, le Centre National de la Danse de Paris (prêt de studio)
Aucun commentaire